QUELQUES FAITS HISTORIQUES
Tarentaise est le village natal du pape , le bienheureux Innocent V dit Pierre de tarentaise. Il fut archevêque de Lyon en 1271 .

Au cours de la guerre de Cent ans , vers 1360 , une grande compagnie vient dans le massif du Pilat , pour piller les populations et les prieurés . Le domaine de Praroué appartenait au seigneur de St Chamond . 

Deux siècles plus tard , les guerres de religions apportent de nouvelles misères . Des combats furent violents sur les territoires du Bessat et de Tarentaise . Les protestants furent défaits à la suite de dures batailles . Le lieu dit « Les Citadelles » doit son nom aux fortifications effectuées à cette époque .  
 
Pendant les 17° et 18° siècles, les Chartreux de Ste Croix possédaient des terres et domaines dans la région du Pilat .  
Acquisition du domaine de Praroué en 1696 .  Acquisition de terres à Tarentaise en 1735 .  
 
La commune de Tarentaise fut crée en 1743  
 
Les Chartreux exploitaient les Grands Bois du Pilat et une scierie fut crée sur les bords du Furan .  
Après la révolution , les Chartreux partagèrent le sort commun de toutes les congrégations religieuses et durent vendre leurs biens .  

En 1791 , vente du domaine de Praroué .  
 
Jusqu’à la guerre 1939/1945 , ce village de montagne , compte tenu de sa population réduite , de sa situation géographique , particulièrement enneigé en hiver , a été longtemps isolé .  

Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Sentier en boucle de 4.5km 4,5 km à 5 km, au départ de la place de la mairie et permettant de voyager à pied ou à vélo à travers notre système solaire. Cette balade ludique permet de découvrir chaque planète et ses caractéristiques. Une plaquette décrivant le parcours est disponible dans les Offices de Tourisme du Pilat.
Le Sapin Géant
Imposant de par sa taille (43.40m) et de par son volume (plus de 27m3) ce sapin du XVIIè siècle, dont la circonférence n'évolue pratiquement plus depuis 2000, reste discret au milieu de la forêt. C'est sans doute le secret de sa longévité.

Le Pont Souvignet
Sentier pédagogique en boucle de 2 km qui ravira petits et grands. Niveau facile. Découpé en 3 séquences proposant chacune une énigme pour faire découvrir un des trésors de la forêt. 
Sentier 2kms accessible à partir de 4 ans. Contenu à partir de 8 ans